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|AWEX EU Office 

 

L'Europe compte aujourd'hui vingt-huit membres et son rayonnement se distingue également dans les pays tiers, que ce soit à ses frontières de l'Est et du Sud, ou dans les pays en développement. L'accélération du commerce intracommunautaire n'est pas pleinement exploitée par les entreprises wallonnes. Ce sont pourtant des facteurs essentiels pour le développement de la croissance des entreprises.

Dans un tel contexte, il reste primordial que la Wallonie bénéficie d'une meilleure visibilité sur toutes les opportunités offertes par l’Union européenne : que ce soit au travers de ses programmes ou de ses relations avec ses pays partenaires. C’est pour répondre à cet objectif que l'AWEX EU OFFICE a été créée en septembre 2002.

Missions de l’AWEX EU Office 

L’AWEX EU Office fait partie du réseau des attachés économiques et commerciaux de l’Agence.. Tout comme la Délégation WBI, les bureaux  sont basés à la Représentation de la Belgique auprès de l'UE, afin d'assurer pleinement un rôle de «focal point » en s’intégrant dans un contexte international reconnu. La délégation WBI travaille sur les politiques du Conseil et la délégation AWEX sur l’opérationnel avec la Commission.

L’AWEX EU Office a développé une  stratégie de déploiement de réseaux et de marketing. Elle a accru et  imposé sa présence auprès de la Commission européenne ainsi que des bureaux de représentations régionales et divers groupes d’intérêts.

 

L’AWEX EU office a comme principale mission de contribuer au développement de partenariats internationaux :

  • En menant un politique de veille active et quotidienne, l’AWEX EU office informe  les entreprises, opérateurs et services de l’Agence sur les opportunités, réglementations et directives des marchés tiers et sur les politiques commerciales des pays tiers. Une lettre d’information « les brèves de l’Europe »  est publiée mensuellement, ainsi que des flashs spécifiques pour des publics et secteurs ciblés (en fonction de l’actualité).
  • En participant à de nombreux évènements à l’étranger et en Belgique afin de promouvoir des échanges de bonnes pratiques avec des partenaires d’autres pays en matière de soutien à l’exportation, à la coopération international et à l’attractivité territoriale.
  • En aidant les opérateurs publics et privés wallons à intégrer des programmes/réseaux européens et internationaux de développement économique.
  • En collaborant avec les AEC et délégations WBI pour la défense des intérêts wallons à l’étranger.

Pour mener à bien ses activités, l’AWEX EU Office est membre de nombreux réseaux européens et internationaux, où elle joue un rôle actif :

  • Euro-Mediterranean Industrial Cooperation Working Group;
  • Towards a joint EU – Member States agenda for business diplomacy & internationalisation of SME’s;
  • TPO (International Network Trade Promotion Organisations) ;
  • ANIMA (Investment in MED Network) réseaux d’opérateurs commerce extérieur et FDI;
  • EURADA (Association européenne des Agences de développement économique) ;
  • NSME (International Network for SMEs) ;
  • EBN (European Business and Innovation Centre Network) ;
  • ERRIN (European Regions Research and Innovation Network) ;
  • KEN (Knowledge Enterprises Network) ;

 

Par ailleurs, la Commission européenne cofinance un vaste réseau de proximité : « Entreprise Europe Network ». Il regroupe plus de 600 organisations de plus de 50 pays. EEN possède la plus grande base de données d’opportunités d’affaires en EU, organise des B2B à l’étranger en coordination avec l’AWEX et crée de véritables partenariats européens. http://www.wallonieeurope.be/blx/

 

 

L’AWEX EU Office fait également partie du Comité de pilotage de la mise en œuvre du SBA wallon sous la coordination de la DG06 et de la plateforme recherche et innovation sous la coordination de WBI.

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Le bulletin de l’AWEX EU Office : " Les brèves de l'Europe "  

  • Un concentré d'informations sur les politiques européennes en matière de commerce international, de soutien aux entreprises et à l’innovation  (orientations, politiques, décisions, directives, réglementations, appels à propositions, évènements européens, …..).
  • Publication mensuelle (le 15 de chaque mois, sauf juillet août))
  • Abonnement gratuit par courrier électronique sur simple demande à

Les brèves de mai 2016

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Stratégie de l’UE en matière d’accès aux marchés ou « Comment vous aider à exporter dans le monde entier? » 

La base de données « MADB » d'accès aux marchés offre aux entreprises des informations en ligne gratuites sur les conditions d'accès aux marchés, telles que les exigences concernant les produits, les droits de douane, les formalités et les documents, les obstacles au commerce et des statistiques.

  • Dans la base de données, sous l'onglet «Tariffs», vous trouverez quels droits de douane et quelles taxes intérieures s'appliquentaux importations de votre produit par un pays tiers donné. En introduisant un code SH (système harmonisé) ou la description du produit, vous connaîtrez les droits et taxes applicables à votre produit et pourrez ainsi calculer un prix à quai.
  • Dans la section «Procedures and Formalities», vous trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir sur les procédures d'importation et les documents requis pour le dédouanement sur les principaux marchés à l'exportation dans le monde entier.
  • Sous l'onglet «Trade Barriers», vous trouverez des informations sur certains obstacles au commerce auxquels les exportateurs de l'UE se heurtent dans le monde entier. Si vous avez rencontré un obstacle spécifique qui ne figure pas sur la liste, vous pouvez nous le signaler et nous analyserons la situation et prendrons les mesures qui s'imposent.
  • L'onglet «Statistics» vous donne un aperçu des flux commerciaux, par produit, entre l'UE et les pays tiers. Vous pouvez réaliser des analyses de marché au niveau de l'UE et au niveau national.
  • Sous l’Onglet « SPS: Sanitary and Phytosanitary Issues” vous trouverez également les législations relatives à la sécurité alimentaire, la santé animale et végétale.
  • L’onglet « Rules of Origin”, vous donne toutes les informations nécessaires sur le sujet et les mesures préférentielles.

http://madb.europa.eu/madb/indexPubli.htm

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Instruments de défense commerciale 

Tout ce que vous voulez savoir sur les  instruments de défense commerciale (antidumping, antisubventions et sauvegarde) utilisés par l’Union européenne et les pays tiers pour réguler les importations et protéger leur marché sur la base des règles du commerce international.

Pour un producteur ou un utilisateur d’un certain produit (substance chimique, machine, produit alimentaire, …), il peut être intéressant de savoir que la Commission a ouvert une procédure antidumping ou antisubventions concernant les importations de ce produit originaire d’un ou plusieurs pays tiers. Ce producteur ou cet utilisateur pourra alors, dans les délais impartis, faire valoir son point de vue auprès de la Commission afin de préserver ses droits (droit de la défense) pendant la durée de la procédure.

En ce qui concerne les procédures initiées par des pays tiers, les entreprises exportatrices de l’UE concernées ont intérêt à faire valoir leur point de vue auprès des autorités de ces pays.

En Belgique, le SPF Economie centralise les cas et/ou plaintes afin de faire valoir les intérêts des entreprises belges auprès de la commission. http://economie.fgov.be/fr/entreprises/politique_commerciale/instruments_de_defense_commerciale/

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

 

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Les possibilités de financement de l’union européenne : GUIDE DU DEBUTANT 

 

La présente publication a pour but de familiariser les débutants avec la vaste gamme de possibilités de financement proposées par l’Union. Elle fournit des conseils de base sur les procédures de demande et vous indique où trouver de plus amples renseignements. Vous y trouverez les informations les plus récentes sur les programmes actuels de l’UE pour la période de financement 2014-2020. Le guide cible six grandes catégories de demandeurs potentiels: les petites et moyennes entreprises (PME), les organisations non gouvernementales (ONG), les jeunes, les chercheurs, les agriculteurs et les organismes publics.

Principaux types de financement :

1. Les subventions sont octroyées aux fins de la mise à exécution de projets déterminés, généralement au terme d’une procédure publique dénommée «appel à propositions».

La subvention accordée sert la finalité spécifique décrite dans l’appel à propositions. Dans de nombreux cas, la contribution de l’Union est conditionnée à l’obtention par le bénéficiaire d’un cofinancement.

2. Les marchés publics sont attribués à l’issue d’un appel d’offres (ou «procédure de passation de marchés publics»). Ils couvrent une vaste gamme de domaines, dont les études, l’assistance et la formation techniques, les services de conseil, l’organisation de conférences et les équipements informatiques, pour n’en citer que quelques-uns. Les marchés publics ont pour finalité l’achat de services, de biens ou de travaux, en vue d’assurer le bon fonctionnement des institutions ou la mise en application des programmes.

D’autres types de financement sont également possibles, tels que des prêts, des garanties ou des prix.

3. Prêts aux petites entreprises . L'Union européenne soutient les entrepreneurs et les entreprises grâce à toute une série de programmes qui fournissent un financement par l'intermédiaire d'institutions financières locales . Ces institutions, parmi lesquelles des banques, des sociétés de garantie et des investisseurs en fonds propres, déterminent les conditions exactes de financement: montant, durée, taux d'intérêt et frais.

>> Guide du débutant

 

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Base de données d'Accès au marché (MADB)  

La Base de données d'Accès au marché (MADB) de la Commission européenne donne des informations pertinentes pour les entreprises exportatrices et sur les conditions d’importation des pays hors union européenne.   Uniquement en Anglais.

  1. Tariffs
    • Duties & taxes on imports of products into specific countries
  2. Procedures and Formalities
    • Procedures & documents required for customs clearance in the partner country
  3. Statistics
    • Trade flows in goods between EU and non-EU countries
  4. Trade barriers
    • Main barriers affecting your exports
  5. SPS: Sanitary and Phytosanitary Issues
    • Food safety/animal health/plant health measures
  6. Rules of Origin
    • Preferential agreements & rules of origin
  7. Services for SME
    • Services for SME

http://madb.europa.eu/madb/indexPubli.htm

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Le nouveau code des douanes de l'Union   

Le nouveau code des douanes de l'Union  entrera en application à compter du 1er mai 2016. En bref, il vise :

(a) à moderniser la législation et les procédures douanières et à garantir l'utilisation des systèmes d'information douaniers en vue de faciliter les démarches des entreprises auprès des douanes ;

(b) à garantir le respect des exigences du traité de Lisbonne;

(c) à prendre en considération l'évolution des politiques et la législation en vigueur dans d'autres domaines susceptibles d'avoir une incidence sur la législation douanière comme la sûreté et la sécurité dans le domaine des transports;

(d) à rationaliser davantage les processus opérationnels douaniers ;

(e) à réduire les charges administratives pour les opérateurs économiques par l'utilisation de procédures électroniques et d'installations de stockage, qui réduiront les formalités déclaratives et ouvriront la voie à la poursuite de la modernisation et à une meilleure coordination de la gestion des frontières;

(f) à assurer le suivi des politiques européennes horizontales comme la stratégie numérique et d'autres initiatives visant à promouvoir les PME ;

(g) à aligner intégralement les règles douanières de l'Union sur les normes mondiales ainsi que sur les évolutions à l'échelle internationale et mondiale, notamment au niveau des grands partenaires commerciaux de l'Union ;

(h) à protéger les ressources financières de l'Union (ressources propres) et à rendre la législation douanière européenne étanche à la fraude en comblant les lacunes ;

(i) à mettre en place un ensemble commun d'outils d'information exploités dans toute l'union douanière.

>> Lien  

 

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Contact 

Chantal Léonard  chantal.leonard[at]diplobel.fed.be
Milena Gvozden   milena.gvozden[at]diplobel.fed.be
AWEX EU Office  
61-63, rue de la Loi
1040 Bruxelles - Belgique
Tel : +32 (0)2 233 03 84 ou +32 (0)2 233 03 95
Mobile: +32 (0)478 55 16 11
Fax: +32 (0)2 280 12 73
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Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements Etrangers | Place Sainctelette, 2 | 1080 Bruxelles
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