Home    Sitemap     Flux RSS     DE  
Malaisie
|Approche du marché

Ne pas sous-estimer la compétitivité de la Malaisie 

Ne pas sous-estimer la compétitivité de la Malaisie (quasi égale à la Belgique dans le dernier rapport du WEF): La première réaction de nos hommes d’affaires à l’aéroport de Kuala Lumpur est : Waoooh, quel modernisme. Nos hommes d’affaires ne se rendent pas toujours compte de l’évolution dans cette région et si le PNB par habitant de la Malaisie n’est que de 5400 dollars US par an (3x plus à Kuala Lumpur, ville de 2 millions d’habitants), sa conversion en terme de pouvoir d’achat réel lui donne pratiquement la même qualité de vie qu’en Wallonie. La seule différence est que le PNB y croît annuellement de plus de 5 à 7%.

Top

Etre conscient de la multiculturalité locale  

Etre conscient de la multiculturalité locale: La Malaisie compte 65% de Musulmans, 25%  de Chinois et 8% d’Indien, chacun fier et attentif à ses propres traditions, mode de vie et coutume. Il est très important de respecter scrupuleusement chaque usage (vestimentaire, alimentaire,…). Evitez les critiques politiques et culturelles (surtout sur la religion). Ainsi, la tenue vestimentaire doit être correcte et sans fantaisie. Le cadeau (pas indispensable) doit être choisi en fonction de l’origine de votre contact. Un contact musulman n’acceptera pas d’alcool, ni porc. Un contact chinois acceptera avec plaisir une bouteille de vin ou un cognac.

Top

Perdre la face  

Perdre la face : Etre calme mais aussi ferme dans la négociation car si l’Asiatique ne veut pas perdre la face, ne pas non plus perdre la vôtre. Dans le cas d’un conflit, veillez à trouver un compromis permettant à chacun de garder la tête haute. Il est très important de négocier.

Top

Patience et persévérance  

Patience et persévérance : Soyez patient dans votre approche commerciale en prenant soin  d’inspirer confiance à votre interlocuteur (souvent après plusieurs rencontres ou voyages). Dans votre discussion, alternez les sujets professionnels et les sujets propres à la culture locale. Les Malais parlent avec plaisir de sport (golf, badminton et football … anglais), de nourriture (grande passion locale pour la bonne chair que nous pouvons, en tant que belge, aisément partager avec eux) ou encore de la beauté et la convivialité de leur pays (dont ils sont à juste titre, très fiers).

Top

Bonne préparation 

Lors de la première prise de contact, veillez à vous présenter correctement en accompagnant votre demande d’une présentation de votre société, de l’objet et la durée de votre rencontre. Un homme d’affaires malaisien appréciera souvent une invitation pour un déjeuner demandée à l’avance.

Lors de votre rencontre, il est important de ne pas omettre de mentionner les titres civils locaux tels que Dato, Datuk, Tan Sri, Tunku (membre d’une famille régnante). De plus, si vous avez affaire à un Musulman qui a effectué le pèlerinage à la Mecque, il a droit au titre Haji.

Top

Le XIÈME plan de développement (2011-2015) 

Le 10ème plan de développement de Malaisie pour les années 2011-2015 est en préparation.

Le  XIÈME: Objectifs pour 2015: Vers une économie développée et à hauts revenus:

Les points cruciaux repris dans les débats parlementaires et entérinés par
le Premier Ministre:
1.      Prévenir le crime.
2.      Combattre la corruption.
3.      Promouvoir un meilleur accès à une éducation de qualité et accessible à tous.
4.      Améliorer la qualité de vie des pauvres.
5.      Améliorer les infrastructures rurales.
6.      Rajeunir les transports publics.
Un plan ambitieux et réaliste avec une analyse plus systématique des avancées et reculs divers.

 Le BUDGET 2010 :

 Le budget 2010 a pour but de transformer la Malaisie en un pays à hauts revenus tout en insistant sur le développement durable. Ci-dessous, vous trouverez une petite synthèse des divers secteurs concernés. Pour plus de détails, contactez-nous :

 Une Malaisie verte :

Déductions fiscales pour les acheteurs d’immobiliers disposant du certificat « green building Index ».

Les déductions sont équivalentes à la dépense complémentaire pour se conformer aux règles visant à l’obtention de ce certificat entre le 24 octobre 2009 et les 31 décembre 2014.

Aussi, le gouvernement octroie EUR 500 millions de crédits concessionnels pour les sociétés utilisant des technologies vertes.

 Infrastructures :

EUR 460 millions pour la construction et l’amélioration d’infrastructures en milieu rural.

Secteur bancaire :

Exemption de 20% pour les instruments de finance islamique.

Double déduction sur les dépenses pour la promotion de la Malaisie en tant que centre de finance islamique.

 Agriculture :

EUR 1,2 milliard pour l’agriculture pour des projets à fort impact.

 Taxes sur les revenus :

Niveau d’imposition passe de 27% à 26% pour les revenus supérieurs à EUR 20 000.

Pour les jobs de la connaissance, locaux et expatriés, dans le nouveau développement d’Iskandar, l’impôt est de 15%.

 Investissements étrangers directs :

Khazanah Malaysia Berhad et Permodalan Nasional Berhad vont lancer des partenariats internationaux dans les domaines de l’éducation, le tourisme et les infrastructures.

 ICT :

EUR 3 milliards seront investi pour accélérer le développement national de la connexion internet rapide.

 

Top
|INFOS SECTORIELLES
 | GO |

| PROCHAINES ACTIONS

N'apparaissent dans ce calendrier que les actions pour lesquelles une date précise est connue.
      novembre 2014      
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

| CONTACTS

| BUSINESS DAYS
| AIDES SPECIFIQUES
Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements Etrangers | Place Sainctelette, 2 | 1080 Bruxelles
Tel.: +32 2 421 82 11 | Fax: +32 2 421 87 87 | TVA BE 0267.314.479 | mail[at]awex.be | webmaster[at]awex.be | Plan d'accès | Mentions légales
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube
  • Flickr