Home    Sitemap     Flux RSS     DE  
Malaisie
|Secteurs porteurs

 

 

Construction 

La production dans le secteur de la construction devrait atteindre un taux de croissance annualisé de 11,48% entre 2013 et 2017. D'autres facteurs, tels que le changement démographique (taux de croissance annuel d'environ 2%), la migration (dans le programme "Malaisie, mon second Accueil ») et la croissance socio-économique, sont aussi étroitement liés à la réussite de ce secteur.

Top

Santé/Cosmétique 

Santé

La Malaisie se spécialise dans les traitements cosmétiques, qui attirent de nombreux patients du monde entier.

Les cliniques locales répondent aux normes internationales de référence et assurer des services de qualité avec des médecins formés aux États-Unis, en Australie ou au Royaume-Uni. Les opportunités pour les entreprises belges sont: appareils électro diagnostic, dispositifs infrarouges et ultraviolets, équipements pour la médecine, la chirurgie, la dentisterie, l'orthopédie et l'équipement pour la médecine vétérinaire.Pour plus d'informations sur le tourisme médical, veuillez consulter le site officiel : www.myhealthcare.gov.my

Cosmétique

"Source Ubifrance"
 
Le marché des cosmétiques en Malaisie représente plus d’un milliard d’euros, avec une croissance annuelle d’environ 6 %. Les segments les plus porteurs sont le blanchiment de la peau et l’anti-âge, les produits de soin pour homme, et les produits biologiques, naturels et certifiés halal qui ouvrent des perspectives de développement intéressantes.

"Source Ubifrance"

Top

Environnement/Traitement des déchets/Energie  

Selon le gouvernement, le potentiel du secteur de l'énergie renouvelable est garanti par l’abondance des ressources existantes.

D'autre part, les secteurs suivants ont également de belles perspectives de corissance devant eux, à savoir :
 
- le secteur du recyclage déchets agricoles et sous-produits agricoles, des engrais et des panneaux de bois reconstitué.
 
-le secteur du traitement des eaux usées : systèmes de traitement, de l'équipement de commande, de l'équipement de recyclage des eaux usées.
 
- le secteur de l'environnement a quant à lui besoin de : services d'audit environnemental, de systèmes de gestion et d'analyse de l'impact environnemental, services liés à l'analyse du risque, de nouvelles règles sont apparues en matière d'évaluation d'impact environnemental des industries pétrolières et chimiques. A noter également, la privatisation de la gestion des déchets.
Top

Pétrole et gaz 

"Source Ubifrance"

Les opportunités pour les entreprises dans le secteur des hydrocarbures sont importantes, en particulier dans la filière amont, pour les équipements, les technologies et les services liés au développement des champs en eaux profondes et très profondes (la Malaisie se positionne comme hub régional de l’industrie du deepwaters offshore).

"Source Ubifrance"

Top

Secteur ferroviaire 

"Source Ubifrance"
 
Le secteur du transport ferroviaire et urbain malaisien voit se développer plusieurs projets de grande ampleur. Environ 900 km de nouvelles voies seront posées d’ici 2015, tous projets confondus.
 
Les transports urbains de Kuala Lumpur vont fortement se densifier lors des 10 prochaines années, avec l’extension en cours des deux lignes de métro léger existent, et la création engagée de 3 nouvelles lignes de métro lourd.
 
Les projets de modernisation des chemins de fer nationaux sont porteurs également de nombreuses opportunités  notamment pour du matériel roulant, avec le doublement et l’électrification des voies, et la création de la nouvelle ligne rapide qui devrait relier Kuala Lumpur à Singapour d’ici à 2025 (390 km en 90 minutes).

"Source Ubifrance"

Top

Télécommunication 

"Source Ubifrance" 

Le développement du secteur des télécommunications et du haut-débit est une des priorités du gouvernement malaisien. Les Malaisiens sont très technophiles et fortement connectés, et le secteur de l’audiovisuel en Malaisie voit se développer un nombre important de nouvelles offres (IPTV, déploiement de la télévision numérique ‒ norme DVTB-2 ‒ à partir de 2014, lancement en 2013 d’un nouveau câblo-opérateur numérique).

Le secteur des télécommunications présente des opportunités pour les solutions et les contenus haut débit mobiles, ainsi que pour les fournisseurs d’équipements et de solutions de gestion réseaux. Les opportunités dans le secteur de l’audiovisuel sont liées au fort besoin en contenu multimédia numérique et en équipements et solutions logicielles pour les nouveaux supports en développement.

"Source Ubifrance"

Top

Finance islamique  - "Secteur Halal" 

 "Source Ubifrance"  

Finance islamique

La Malaisie a un environnement favorable pour le développement de la finance islamique . La Malaisie comme hub Halal pour l’Asie et possibilité de se présenter comme porte d’entrée sur l’Europe et ses 20 millions de Musulmans qui adaptent, de plus en plus, leur consommation aux normes halal. 
 
L'un des projets prioritaires (EPP) du Programme de transformation économique vise à faire du pays une plaque tournante mondiale ( «devenir l' incontestable mondial Hub pour la finance islamique »). L'un des objectifs spécifiques consiste à accroître la part de la finance islamique en Malaisie à 40% en 2020.
 
Les autorités souhaitent développer en ce sesn deux grands axes :
 
- Accélérer les exigences en matière de codification et de normalisation de la charia , afin de lancer des produits et services innovants;
- Devenir un centre d'excellence pour la recherche, le développement et la formation dédié à la finance islamique .

Il s'agit là de nouvelles possibilités de financement de projets, de commerce et d’investissements « Sharia compliant ».touchant 1,5 milliards de consommateurs dans le monde.

L’AWEX a appointé un spécialiste du secteur (M. Marc Deschamps).  Pour plus de détails, contactez-nous.

"Source Ubifrance"

Halal

Le marché malaisien de la nourriture halal est estimé à 1,5 milliard de RM par an (370 millions d'euros).

La Malaisie n'a commencé à se concentrer sur l'industrie de la nourriture halal qu'à partir de 2004, lorsque le gouvernement a décidé de se lancer dans le projet FOOD HUB HALAL - et  devenir le leader dans l'industrie mondiale de la nourriture halal. Pour cela, le gouvernement a alloué 95 millions de RM et la création de la Société de développement de l'industrie Halal - HDC, un organisme central ayant comme objectif de "gouverner" selon les meilleures pratiques pour le développement de l'industrie halal.

Dans le cadre du troisième Plan malaisienne industrielle Master (de IMP3) 2006-2020, l'un de ses objectifs est de faire de la Malaisie le «Hub mondial Halal" pour la production et le commerce des produits et services halal. 

Le World Halal Summit (dernière édition avril 2014) est organisé par le ministère du Commerce international et de l'Industrie. Le WHS est la plus grande plateforme au monde dans le secteur des aliments et boissons Halal.


Top

 

 

Top

 

 

Top

 

 

Top

 

 

Top

 

 

Top
|INFOS SECTORIELLES
 | GO |

| PROCHAINES ACTIONS

N'apparaissent dans ce calendrier que les actions pour lesquelles une date précise est connue.
      septembre 2015      
lun.mar.mer.jeu.ven.sam.dim.
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

| CONTACTS

| BUSINESS DAYS
| AIDES SPECIFIQUES
Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements Etrangers | Place Sainctelette, 2 | 1080 Bruxelles
Tel.: +32 2 421 82 11 | Fax: +32 2 421 87 87 | TVA BE 0267.314.479 | mail[at]awex.be | webmaster[at]awex.be | Plan d'accès | Mentions légales
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube
  • Flickr